Conditions d'inscription
Peuvent s’inscrire les élèves sortant d’une classe :
De 3ème de Collège
De 3ème Prépa Métiers
De 3ème de SEGPA
Champ d'activités
Placé sous l’autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente.
Il propose des services d’accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe par ailleurs à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition.
Débouchés
Le titulaire du CAP Employé de Vente Spécialisé exerce des emplois de vendeur ou d’employé de vente dans des entreprises de commerce de détail, quelle que soit leur taille, à condition que la relation client / vendeur existe.
Le titulaire de ce CAP travaille dans une boulangerie, glacerie, charcuterie, commerce de primeurs, rayons produits frais d’une grande surface, dans des entrepôts de produits alimentaires.
Le titulaire de ce CAP travaille dans tous les autres magasins de détail, petite, moyenne ou grande surface spécialisée dans le secteur du bricolage, du multimédia, du matériel sportif, du prêt à porter etc.
Métiers
Employé de vente
Employé d'un service logistique
Vendeur spécialisé
Adjoint ou second de rayon
Manager de rayon
Qualités requises
Etre apte à la communication
Avoir l’esprit de vente
Etre un gestionnaire et un organisateur
Etre animateur
Avoir le sens des responsabilités
Inspirer confiance
Avoir une bonne présentation
Poursuite d'études
Accès en classe de 1ère Bac Pro Commerce
Mentions complémentaires
Périodes de formation en entreprise - P.F.M.P.
Elles ont lieu durant les 2 années de formation avec un total de 14 semaines réparties sur 4 périodes.
Ces périodes sont évaluées et les notes obtenues en deuxième année comptent pour l’examen final.
Les élèves recherchent eux-mêmes leurs entreprises d’accueil qui sont des boutiques ou des grandes moyennes surfaces ou hypermarchés.
Pratiques pédagogiques
Suivi individualisé du projet de l’élève (semaine d’orientation en 2ème année : visites CIO, intervention Mission Locale, Pôle Emploi, CFA, etc…
Soutien scolaire personnalisé
Visites d’entreprises et surfaces de vente.
Mise en situation professionnelle : création d’une boutique, sketchs de vente etc…
Ouverture culturelle.
Pédagogie de projet.
Accueil d’élèves en situation de handicap
ALTERNATIVE A LA 3° GENERALE POUR LES ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES ET PERTE DE MOTIVATION
Conditions d'inscription
Cette classe s’adresse principalement aux élèves sortant d’une classe de 4ème de Collège.
Objectifs de la classe
Les résultats scolaires au collège ne sont pas suffisants pour poursuivre des études dans la voie générale ?
L’élève a déjà un projet professionnel ou souhaite en construire un après la 4e ?
La motivation n’est plus au rendez-vous et le jeune perd petit à petit la confiance en lui.
La troisième Prépa métiers est une bonne alternative à la classe de 3e ordinaire de collège.
Les principaux objectifs sont:
De poursuivre l'acquisition des savoirs fondamentaux et obtenir le Brevet des Collèges de la série professionnelle.
De travailler et finaliser son projet d 'orientation grâce à des ateliers pratiques de mise en situation professionnelle, des stages en entreprises, des modules de découverte des métiers.
De réconcilier l'élève avec sa scolarité et lui donner les moyens de poursuivre des études dans la filière qu'il aura choisie après mûre réflexion.
Projets et pratiques pédagogiques
Accompagnement personnalisé : modules d'aide et de soutien adaptés aux besoins de chacun
Education à la citoyenneté tout au long de l’année, parcours civique sur les lieux de mémoire, réflexion sur les savoir-être et le respect de la loi et de l’individu.
Travail sur les métiers et participation au Forum des Métiers
Modules ludiques pour accompagner le parcours avenir.
Périodes de formation en entreprise
Périodes de formation en entreprise
4 ou 5 semaines de stages réparties sur 3 périodes.
Les lieux de stage sont libres, le but étant de découvrir un métier ou un corps de métier de manière à pouvoir ensuite choisir une orientation professionnelle en fin de 3ème.
Contenu de la formation
Enseignement général
Français
LV1 : Anglais
LV2 : Espagnol
Mathématiques
Sciences physiques
Histoire-géographie
Arts appliqués
Education Physique et Sportive
Enseignement professionnel
Modules professionnels : métiers de la relation clients, métiers de la création.
Modules de découvertes professionnelles : visites d'entreprises, intervenants, etc.
Module d'aide à l'orientation professionnelle
Prévention Santé Environnement (formation secourisme)
Témoignages d'anciens élèves
Laura P.
Ce que j’aime dans cette formation c’est le contact avec les professeurs qui sont attentifs et à l’écoute de mes difficultés. La 3ème Prépa-pro m’a appris à aimer l’école
Kevin R.
Cette classe m’a aidé à trouver une orientation après la 3ème.
Les Stages sont très utiles. Nous avons effectué 5 semaines de stage alors que les autres 3èmes n’en ont qu’une.
J’ai choisi de poursuivre en CAP carrossier par apprentissage.
UN ATOUT MAJEUR QUI SEDUIRA VOTRE FUTUR EMPLOYEUR
La section européenne en anglais propose
Une ouverture culturelle internationale
Un renforcement linguistique (améliorer sa maîtrise de la langue anglaise)
l’enseignement d’une discipline non linguistique en langue étrangère au lycée (DNL)
Cette section a pour objectif de favoriser le déplacement des jeunes vers l’Europe comme à l’international afin de favoriser l’apprentissage des langues et l’ouverture sur le monde.
Le projet de la section européenne peut inclure la mise en place d’un stage professionnel à l’étranger de 4 semaines en Terminale Bac Pro (Irlande du Nord entre autres) à l’aide d’un financement européen (Erasmus +).
La formation
L’objectif, pour les élèves, n’est pas le bilinguisme mais la construction progressive (sur un cursus de 3 ans) de compétences de communication, qui favorisent une aisance linguistique et culturelle.
L’oral, plus précisément la prise de parole en continu et l’approche communicative sont privilégiés.
La section européenne propose à des élèves motivés un enseignement fondé sur les axes suivants :
L’apprentissage renforcé de l’anglais, 1h hebdomadaire.
L’enseignement d’une matière en anglais (communication) : on parle alors de discipline non linguistique (DNL), 1h hebdomadaire.
La connaissance approfondie de la culture Irlandaise.
Finalité
L'assiduité aux cours de section européenne et la résussite à l'examen final (classe terminale) permet d'obtenir la "mention section européeenne en anglais" qui valorise le diplôme du baccalauréat et le dossier scolaire donc facilite les inscriptions post-bac et l'insertion professionnelle.
L'épreuve de la section européenne
L’épreuve d’une durée de 40 minutes (20 min de préparation + 20 min de prestation en langue étrangère) est évaluée par un professeur de langue et un professeur de DNL.
Pour obtenir la « mention européenne », il faut avoir au minimum :
12/20 à l’épreuve de langue orale du bac pro
10/20 à l’épreuve orale spécifique