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Métiers

Métiers du commerce

VENDRE NE S’IMPROVISE PAS

Il y aurait 100 000 emplois commerciaux non pourvus en France, selon les Dirigeants commerciaux de France (DCF) !

En effet, dans tous les secteurs d’activité, il est nécessaire de commercialiser et vendre ses produits : dans la grande distribution et le commerce bien sûr, mais aussi dans l’industrie, l’aéronautique, l’informatique, les banques, les grands groupes ou les PME, le secteur agricole, les startups du numérique, le tourisme, la mode, la pharmacie ou l’univers médical etc…

L’ACTIVITE DU COMMERCIAL

L’activité du commercial consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, contribuer au suivi des ventes, participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Selon les situations, il pourra aussi prospecter des clients potentiels, participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Et cela, dans le but de convaincre le client, participer à la construction d’une relation client durable et bien sûr faire progresser le chiffre d’affaires de la structure qui l’emploie.

LES EMPLOIS CONCERNES

Bénéficiant du statut de salarié ou de celui d’indépendant, sédentaire ou itinérant, le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » peut exercer tant en face-à-face qu’à distance.

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel commun aux deux diplômes concernés et qu’il peut être amené à exercer sont les suivantes :

vendeur-conseil

conseiller technico-commercial

assistant commercial

téléconseiller

assistant administration des ventes

chargé de clientèle

TYPES D’ORGANISATION, DE PRODUITS, DE CLIENTELE

Le titulaire du baccalauréat professionnel « métiers du commerce et de la vente », quand il est salarié, exerce ses activités dans tous les types d’organisation à finalité commerciale, ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation client.
Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu’à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, distributeurs…).

Placé au sein de l’organisation, le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente », quand il est salarié, exerce son activité sous l’autorité d’un responsable auquel il doit rendre compte.

Pour l’option « Animation et gestion de l’espace commercial », il peut s’agir d’un chef de rayon, d’un chef des ventes, d’un directeur ou un responsable de magasin.

Pour l’option « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale », il peut s’agir d’un responsable, un chef ou un superviseur des ventes, un responsable de région ou de secteur, un directeur commercial, un directeur de la relation client.

ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET TECHNIQUE DES EMPLOIS DU COMMERCE

L’environnement des métiers du commerce se caractérise par des évolutions à plusieurs niveaux.

Au niveau des clients :

une concurrence exacerbée des entreprises pour conquérir une clientèle plus versatile, sensible aux effets de mode, mais parfois aussi critique par rapport à certaines pratiques de consommation

l’usage croissant d’internet par des clients mieux informés et plus réactifs, susceptibles d’engager des procédures de recours

le développement des réseaux sociaux, avec les opportunités et les risques générés par le «bouche-à-oreille»

l’ouverture des frontières et le développement des échanges internationaux

une grande sensibilité au prix et à la nouveauté du produit, qui peut coexister avec des exigences liées au respect des principes du développement durable et de l’éthique

Au niveau des produits:

Des produits intégrant une dimension technique importante

Une dimension « service associé» de plus en plus prégnante

Un élargissement et un renouvellement rapide des gammes de produits

Une exigence accrue en matière de traçabilité

Une demande de conseil en matière d’utilisation

Un respect renforcé des règles d’hygiène et de sécurité

Au niveau de son activité :

La nécessité d’offrir un produit ou un service associé plus individualisé et toujours mieux adapté aux besoins du consommateur

L’intégration de la dimension éthique et développement durable

L’utilisation des outils numériques dans la fonction commerciale comme levier de développement

L’optimisation de la performance commerciale grâce à des moyens de remontées d’information et de contrôle renforcés

La constitution d’un système d’information commercial de plus en plus performant, qui nécessite une mise à jour régulière

Une multiplication des canaux de distribution

Une règlementation sur la protection du consommateur plus contraignante

Une collaboration accrue avec une multiplicité d’acteurs à l’intérieur de l’organisation (service production, service commercial, service comptable) comme à l’extérieur (fournisseurs, donneurs d’ordre, prescripteurs, pouvoirs publics)

Ainsi, le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » évolue dans un contexte concurrentiel de plus en plus exigeant.

Il doit ainsi s’appuyer sur la mise en œuvre d’une veille commerciale continue portant sur les concurrents et les produits, avoir une connaissance approfondie des produits et de l’évolution de la réglementation, être doté d’une écoute et d’une attention particulières aux besoins du client, maitriser les outils numériques, disposer de qualités d’expression orales et écrites,·et surtout être en mesure de maîtriser son stress et à gérer son stress.

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