Métiers du commerce
VENDRE NE S’IMPROVISE PAS
Il y aurait 100 000 emplois commerciaux non pourvus en France, selon les Dirigeants commerciaux de France (DCF) !
En effet, dans tous les secteurs d’activité, il est nécessaire de commercialiser et vendre ses produits : dans la grande distribution et le commerce bien sûr, mais aussi dans l’industrie, l’aéronautique, l’informatique, les banques, les grands groupes ou les PME, le secteur agricole, les startups du numérique, le tourisme, la mode, la pharmacie ou l’univers médical etc…
L’ACTIVITE DU COMMERCIAL
L’activité du commercial consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, contribuer au suivi des ventes, participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Selon les situations, il pourra aussi prospecter des clients potentiels, participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Et cela, dans le but de convaincre le client, participer à la construction d’une relation client durable et bien sûr faire progresser le chiffre d’affaires de la structure qui l’emploie.
LES EMPLOIS CONCERNES
Bénéficiant du statut de salarié ou de celui d’indépendant, sédentaire ou itinérant, le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » peut exercer tant en face-à-face qu’à distance.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel commun aux deux diplômes concernés et qu’il peut être amené à exercer sont les suivantes :
vendeur-conseil
conseiller technico-commercial
assistant commercial
téléconseiller
assistant administration des ventes
chargé de clientèle
TYPES D’ORGANISATION, DE PRODUITS, DE CLIENTELE
Le titulaire du baccalauréat professionnel « métiers du commerce et de la vente », quand il est salarié, exerce ses activités dans tous les types d’organisation à finalité commerciale, ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation client.
Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu’à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, distributeurs…).
Placé au sein de l’organisation, le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente », quand il est salarié, exerce son activité sous l’autorité d’un responsable auquel il doit rendre compte.
Pour l’option « Animation et gestion de l’espace commercial », il peut s’agir d’un chef de rayon, d’un chef des ventes, d’un directeur ou un responsable de magasin.
Pour l’option « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale », il peut s’agir d’un responsable, un chef ou un superviseur des ventes, un responsable de région ou de secteur, un directeur commercial, un directeur de la relation client.
ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET TECHNIQUE DES EMPLOIS DU COMMERCE
L’environnement des métiers du commerce se caractérise par des évolutions à plusieurs niveaux.
Au niveau des clients :
une concurrence exacerbée des entreprises pour conquérir une clientèle plus versatile, sensible aux effets de mode, mais parfois aussi critique par rapport à certaines pratiques de consommation
l’usage croissant d’internet par des clients mieux informés et plus réactifs, susceptibles d’engager des procédures de recours
le développement des réseaux sociaux, avec les opportunités et les risques générés par le «bouche-à-oreille»
l’ouverture des frontières et le développement des échanges internationaux
une grande sensibilité au prix et à la nouveauté du produit, qui peut coexister avec des exigences liées au respect des principes du développement durable et de l’éthique
Au niveau des produits:
Des produits intégrant une dimension technique importante
Une dimension « service associé» de plus en plus prégnante
Un élargissement et un renouvellement rapide des gammes de produits
Une exigence accrue en matière de traçabilité
Une demande de conseil en matière d’utilisation
Un respect renforcé des règles d’hygiène et de sécurité
Au niveau de son activité :
La nécessité d’offrir un produit ou un service associé plus individualisé et toujours mieux adapté aux besoins du consommateur
L’intégration de la dimension éthique et développement durable
L’utilisation des outils numériques dans la fonction commerciale comme levier de développement
L’optimisation de la performance commerciale grâce à des moyens de remontées d’information et de contrôle renforcés
La constitution d’un système d’information commercial de plus en plus performant, qui nécessite une mise à jour régulière
Une multiplication des canaux de distribution
Une règlementation sur la protection du consommateur plus contraignante
Une collaboration accrue avec une multiplicité d’acteurs à l’intérieur de l’organisation (service production, service commercial, service comptable) comme à l’extérieur (fournisseurs, donneurs d’ordre, prescripteurs, pouvoirs publics)
Ainsi, le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » évolue dans un contexte concurrentiel de plus en plus exigeant.
Il doit ainsi s’appuyer sur la mise en œuvre d’une veille commerciale continue portant sur les concurrents et les produits, avoir une connaissance approfondie des produits et de l’évolution de la réglementation, être doté d’une écoute et d’une attention particulières aux besoins du client, maitriser les outils numériques, disposer de qualités d’expression orales et écrites,·et surtout être en mesure de maîtriser son stress et à gérer son stress.
Mini stages
Le Lycée Professionnel des Monts du Lyonnais organise des mini-stages