Métiers du transport
LE MARCHE DE L’EMPLOI DANS LE TRANSPORT
Certains profils se raréfient sur le marché de l’emploi dans les domaines du transport et de la logistique.
Par ailleurs, la forte croissance des recrutements de +20% en 2018 est un des effets majeurs de la digitalisation, de la croissance de l’e-commerce.
Pour rester concurrentielles, les entreprises doivent pouvoir garantir une livraison rapide aux 37,5 millions de Français qui achètent en ligne chaque année.
DES PROFILS TRES RECHERCHES
Côté transport, les postes de répartiteurs/planificateurs, d’agents de transit liés notamment à la logistique des retours de marchandise sont particulièrement recherchés.
Selon les cabinets de recrutement et d’intérim spécialisés, l’agent de transit sera l’un des 3 postes les plus demandés dans les prochaines années.
L’agent de transit effectue des opérations administratives et commerciales pour la circulation des marchandises à travers le monde. Le métier d’agent de transit repose sur la responsabilité du fret, c’est-à-dire le transport des marchandises, qu’elles voyagent par air, mer, fer ou route. L’agent de transit organise leur acheminement de l’entrepôt jusqu’au destinataire.
Le planificateur élabore le planning des différents chauffeurs et véhicules à sa disposition, en tenant compte de leur disponibilité et de leur proximité mais aussi de la réglementation relative au transport (ADR pour le transport de matières dangereuses, produits à température dirigée, temps de conduite et de repos, etc.).
Le dispatcheur répartiteur supervise et planifie tout ou partie des opérations de transport d’un site d’exploitation de transport de marchandises, en accord avec les règles de sécurité et la réglementation, et dans un objectif de qualité (délais, coût, service, …).
Qu’il s’agisse d’un simple colis de quelques kilos ou d’un fret de plusieurs tonnes, le dispatcheur assure la coordination et le contrôle du chargement, du déplacement, de la livraison et du retour des marchandises, par route, en France ou à l’étranger.
DES POSTES A RESPONSABILITES APRES UNE POURSUITE D’ETUDES
Organisateur de transports nationaux ou internationaux (min Bac + 2)
Son rôle consiste à gérer le transport de marchandises à travers le monde en choisissant les modes de transport les plus adaptés en fonction des délais, des coûts, et des produits transportés : bateau, rail, route ou avion.
Il faut donc connaître l’ensemble de la réglementation sur les divers modes de transports en France et à l’Etranger, maîtriser parfaitement l’anglais, avoir une bonne sensibilité commerciale, et résister à la pression des délais.
Les débouchés sont particulièrement importants pour ce type de métier pour lequel on manque de candidats.
Responsable d’exploitation (Bac + 2)
Dans une entreprise de transport, l’exploitation consiste à organiser le travail des conducteurs et à gérer les véhicules de façon à ce que les clients soient livrés à l’heure, ou que le service de transport soit satisfaisant.
Il faut bien sûr que les délais soient tenus, que les véhicules tournent, et que la réglementation soit respectée.
Les tâches consistent à faire le planning des conducteurs, à dispatcher les véhicules, à calculer la prépaye, à manager et surtout, à être prêt à prendre des décisions en cas d’imprévu (retard d’un autobus ou d’un véhicule, panne).
La fonction est à la fois commerciale, relationnelle et technique.
Mini stages
Le Lycée Professionnel des Monts du Lyonnais organise des mini-stages