
Conditions d'inscription
Peuvent s’inscrire les élèves sortant d’une classe :
De 3ème de Collège
De 3ème Prépa Métiers
De 3ème de SEGPA

Champ d'activités
Placé sous l’autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente.
Il propose des services d’accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe par ailleurs à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition.

Débouchés
Le titulaire du CAP Employé de Vente Spécialisé exerce des emplois de vendeur ou d’employé de vente dans des entreprises de commerce de détail, quelle que soit leur taille, à condition que la relation client / vendeur existe.
Le titulaire de ce CAP travaille dans une boulangerie, glacerie, charcuterie, commerce de primeurs, rayons produits frais d’une grande surface, dans des entrepôts de produits alimentaires.
Le titulaire de ce CAP travaille dans tous les autres magasins de détail, petite, moyenne ou grande surface spécialisée dans le secteur du bricolage, du multimédia, du matériel sportif, du prêt à porter etc.

Métiers
Employé de vente
Employé d'un service logistique
Vendeur spécialisé
Adjoint ou second de rayon
Manager de rayon

Qualités requises
Etre apte à la communication
Avoir l’esprit de vente
Etre un gestionnaire et un organisateur
Etre animateur
Avoir le sens des responsabilités
Inspirer confiance
Avoir une bonne présentation

Poursuite d'études
Accès en classe de 1ère Bac Pro Commerce
Mentions complémentaires

Périodes de formation en entreprise - P.F.M.P.
Elles ont lieu durant les 2 années de formation avec un total de 14 semaines réparties sur 4 périodes.
Ces périodes sont évaluées et les notes obtenues en deuxième année comptent pour l’examen final.
Les élèves recherchent eux-mêmes leurs entreprises d’accueil qui sont des boutiques ou des grandes moyennes surfaces ou hypermarchés.

Pratiques pédagogiques
Suivi individualisé du projet de l’élève (semaine d’orientation en 2ème année : visites CIO, intervention Mission Locale, Pôle Emploi, CFA, etc…
Soutien scolaire personnalisé
Visites d’entreprises et surfaces de vente.
Mise en situation professionnelle : création d’une boutique, sketchs de vente etc…
Ouverture culturelle.
Pédagogie de projet.
Accueil d’élèves en situation de handicap