Présentation générale
Au centre de formation des Monts du Lyonnais, le Bachelor Marketing Digital est un diplôme de niveau BAC+3 en alternance, préparé en 1 an.
Vous devrez signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise.
Durée globale de la formation : 439 heures.
Rythme général de l’alternance : 4 jours en entreprise et 1 jour en formation(vendredi) + 5 semaines reparties dans l’année...
La formation est rémunérée et gratuite (hors fournitures)

Objectifs
Ce bachelor forme des responsables commerciaux et marketing capables de gérer des projets digitaux variés (sites, interfaces web, mobile, bases de données, etc…).
En véritable professionnels opérationnels de la relation client, vous saurez développer l'activité commerciale de l'entreprise, gérer également les aspects techniques, marketing et communication web de votre structure.
Cette formation permet d’acquérir des compétences permettant de :
• Appréhender l'écosystème numérique pour développer l’activité de l'entreprise grâce aux leviers digitaux
• Maîtriser les aspects techniques, marketing et communication du WEB en vue de l'élaboration et du déploiement de la stratégie marketing digital de l'entreprise
• Mettre en place des plans d'action permettant d'optimiser la satisfaction client
• Manager une équipe dans le cadre d'un projet web
• Analyser et optimiser l'expérience utilisateur
Formations dispensées
Nombre d'heures | |
Marketing stratégique et opérationnel | 150 h |
Marketing B to B | 17 h 30 |
E-Marketing | 17 h 30 |
Droit du Marketing et du Digital | 17 h 30 |
Stratégie UX | 17 h 30 |
Data et marketing | 17 h 30 |
Communication digitale | 35 h |
Digital Brand Content | 26 h 30 |
Anglais | 70 h |
Culture et démocratie européenne | 35 h |
Management interculturel et les RH en Europe | 35 h |
Epreuves
Epreuves | Coefficient | Forme ponctuelle | Durée |
Expertise professionnelle | 7 | Epreuve écrite | 6 h |
6 | Epreuve orale | 30 minutes | |
Langue vivante européenne 1 | 2 | Epreuve écrite | 1 h |
2 | Epreuve orale | 45 minutes | |
Le projet européen : culture et démocratie | 1 | QCM | 40 minutes |
Le management interculturel et les ressources humaines en Europe | 2 | QCM | 40 minutes |
Prérequis
- Avoir moins de 29 ans ou être inscrit à Pôle Emploi.
- Être titulaire d’un BTS ou d’un autre diplôme de niveau BAC +2.
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Modalité de recrutement
- Compléter un dossier d’inscription
- Étude du dossier scolaire.
- Entretien individuel.
- Test de positionnement écrit.
- Possibilité d’admission après le démarrage de la formation (délai d’intégration 15 jours).

Rémunération de l'apprenti
De 67 à 100% du SMIC (sauf conditions plus favorables prévues par les conventions collectives).
Valeur du SMIC au 1er janvier 2021 : 1 554,58€ bruts mensuels pour 35h /semaine.
Votre employeur peut se renseigner sur le coût d’un apprenti et les aides financières auxquelles il peut prétendre auprès de :
La chambre consulaire dont il dépend
- Son expert-comptable
- Son organisme paritaire financeur de la formation professionnelle(OPCO)
- www.alternance.emploi.gouv.fr : le site permet de faire une simulation de coût d’un apprenti.
Modalité Pédagogiques
- Formation en présentiel.
- Pédagogie active : apports théoriques, cas pratiques, mises en situation professionnelle, jeux de rôle…
Après la formation
Poursuite d’études
Emplois accessibles
- Directeur(trice) commercial(e)
- Directeur(trice) de projets digitaux
- Responsable Marketing Client et Marketing relationnel
- Responsable E-Commerce
- Responsable de communication
- Responsable de projet digitaux