
Taux de réussite session 2022 : 63.64%
80% de nos étudiants recommandent notre établissement

Présentation générale
Au centre de formation des Monts du Lyonnais, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un BTS en alternance, préparé en 2 ans.
Vous devrez signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise.
Durée globale de la formation : 1350 heures sur 2 ans en alternance et sous contrat d’apprentissage.
Rythme général de l’alternance : 2 jours en Centre de Formation (Lundi – Mardi) / 3 jours en entreprise.
La formation est gratuite (hors fournitures) pour les apprentis et financée par l’OPCO de l’entreprise

Objectif
Le titulaire de ce BTS peut prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...).
Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l’offre de produits et de services, commandes, etc.
En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, responsable d’agence, etc.
Cette formation permet d’acquérir des compétences permettant de :
- Développer son expression et sa culture générale.
- Développer son aisance en Anglais courant et dans le cadre de situations professionnelles.
- Comprendre l’environnement économique, juridique et managérial de l’entreprise
- Développer la relation client et assurer la vente conseil.
- Animer et dynamiser l’offre commerciale.
- Assurer la gestion opérationnelle d’une unité commerciale.
- Manager une équipe commerciale.
Formations dispensées et épreuves
Heures de formation | Forme de l'épreuve | Durée | Coefficient | ||
E.1. Culture générale et expression | 96 h | Ponctuelle | Ecrite | 4 h | 3 |
E.2. Langue vivante étrangère 1 | 145 h | ||||
Compréhension de l'écrit et expressions écrites | Ponctuelle | Ecrite | 2 h | 1,5 | |
Compréhension de l'oral, production orale en continu et interaction | CCF | Orale | 2h 20 minutes * | 1,5 | |
E.3. Culture économique, juridique et managériale | 193 h | Ponctuelle | Ecrite | 4h | 3 |
E4 Développement de la relation client et vente conseil et animation, dynamisation de l'offre commerciale | |||||
Développement de la relation client et vente conseil | 265 h | CCF | Orale | 30 minutes | 3 |
Animation, dynamisation de l'offre commerciale | 265 h | CCFe | Orale | 30 minutes | 3 |
E5 Gestion opérationnelle | 193 h | Ponctuelle | Ecrite | 3 h | 3 |
E.6. Management de l'équipe comemrciale | 193 h | CCF | 3 | ||
Option Entrepreneuriat * | 175 h | Ponctuelle | Orale | 20 minutes |

Prérequis
- Avoir l’esprit d’équipe, le sens de l’initiative et des responsabilités. Faire preuve de dynamisme et de ténacité.
- Avoir moins de 29 ans ou être inscrit à Pôle Emploi.
- Être titulaire du baccalauréat ou un autre diplôme de niveau BAC.
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Modalité de recrutement
- Compléter un dossier d’inscription.
- Étude du dossier scolaire.
- Entretien individuel.
- Test de positionnement écrit.
- Possibilité d’admission après le démarrage de la formation (délai d’intégartion 15 jours).

Rémunération de l'apprenti
De 27 à 100% du SMIC (sauf conditions plus favorables prévues par les conventions collectives).
Valeur du SMIC au 1er janvier 2021 : 1 554,58€ bruts mensuels pour 35h /semaine.
Votre employeur peut se renseigner sur le coût d’un apprenti et les aides financières auxquelles il peut prétendre auprès de :
La chambre consulaire dont il dépend
Son expert-comptable
Son organisme paritaire financeur de la formation professionnelle
www.alternance.emploi.gouv.fr : le site permet de faire une simulation de coût d’un apprenti.

Modalités Pédagogiques
- Formation en présentiel.
- Pédagogie active : Apports théoriques, Cas pratiques, Mises en situation professionnelle, Jeux de Rôle…

Après la formation
Poursuite d’études
- Licences ou Titres Certifiés de niveau BAC +3 en marketing, management, commerce, distribution…
- Possibilité de poursuivre jusqu’à BAC +5.
Emplois accessibles
- Conseiller(ère) de vente et de services
- Vendeur(euse)/Conseil
- Vendeur(euse)/Conseil e-commerce
- Chargé(e) de clientèle
- Chargé(e) du service client
- Marchandiser
- Manager adjoint
- Manager d’une unité commerciale
- Chef(fe) de rayon