MOBILITE EUROPEENNE

L’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires est aujourd’hui une réalité accompagnée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des académies et de l'Europe.
La mobilité des élèves recouvre l’ensemble des séjours d’élèves, individuels ou groupés, hors du territoire français à des fins pédagogiques, professionnelles, linguistiques ou culturelles.
Au lycée des Monts du Lyonnais, chaque année dans le cadre du programme européen ERASMUS +, une douzaine d’élèves de terminale Bac pro, inscrits ou non en Section Européenne, réalisent une période de stage en entreprise dans un pays d’Europe.
L’établissement dispose notamment d’un réseau de partenaires professionnels en Irlande du Nord et à Cracovie mais rien n’empêche un élève de choisir une autre destination d’Europe.
Par ailleurs sont organisés annuellement, un voyage d'études en Espagne dans le cadre d'un échange avec un établissement scolaire ainsi qu'un voyage à à Cracovie dans le cadre du devoir de mémoire.
SEJOURS A L'ETRANGER 2022/2023
TOP DEPART POUR LES MOBILITES ERASMUS 2022/2023

Novembre 2022
20 élèves de terminale effectueront cette année scolaire une période de stage en entreprise dans un pays européen grâce à Erasmus+ : destination Irlande, Espagne et Portugal.
Lou-Ann, Eloïse, Flavie et Victoria (élèves des métiers de la mode) se sont envolées pour le Portugal où elles resteront 4 semaines à Guimarães.
Arrivées sous la pluie !
Les 16 autres élèves prendront la direction de l'Irlande et de l'Espagne au mois de Mars.
SEJOURS A L'ETRANGER 2020
TOP DEPART POUR ATARFE (ESPAGNE)

Jeudi 13 Février 2020
Séjour dans la province de Grenade
Cette semaine, 18 élèves de Première du Lycée des Monts du Lyonnais sont partis en Espagne, à la rencontre des élèves de l’IES Iliberis (équivalent du lycée) à Atarfe, en Andalousie.
Au programme des visites : l’Alhambra de Grenade, une fabrique locale d’huile d’olive, un spectacle de flamenco, une randonnée pour admirer les magnifiques paysages andalous, et de bons repas à base de tortillas, tapas ou paëlla, …
SEJOURS A L'ETRANGER 2019
SEJOUR EN ESPAGNE POUR LES ELEVES DE PREMIERE

Mardi 12 Mars 2019
Une mobilité européenne sur le thème des saveurs
Cette semaine, 18 élèves de Première du Lycée des Monts du Lyonnais sont partis en Espagne, à la rencontre des élèves de l’IES Iliberis (équivalent du lycée) à Atarfe, en Andalousie.
Au programme des visites : l’Alhambra de Grenade, une fabrique locale d’huile d’olive, un spectacle de flamenco, une randonnée pour admirer les magnifiques paysages andalous, et de bons repas à base de tortillas, tapas ou paëlla, …
DIRECTION L'ANDALOUSIE

Lundi 4 Février 2019
18 élèves de 1ère Bac Pro partiront début mars à Grenade pour un échange scolaire.
Les élèves, autour de Madame Jacoud, enseignante en espagnol, travaillent chaque semaine à la préparation de ce séjour et à la réception des correspondants en mai.
« Voyages des saveurs franco-espagnoles ! », un thème universel à s’en lécher les babines et qui sent bon les effluves de tortilla et de paella.
DEBUT DE LA MOBILITE EUROPEENNE

Lundi 18 Mars 2019
Certains sont à Galway…
L’aventure commence pour nos 12 élèves qui sont bien arrivés à Galway. Installés en famille, chacun doit prendre ses marques.
Mais demain journée off qui va nous permettre de découvrir tous ensemble la ville. Ils ont un mois pour s’imprégner de cette nouvelle culture et de toutes ses richesses.
Joyeuse Saint Patrick !
SEJOURS A L'ETRANGER 2018
STAGE EN ESPAGNE

Vendredi 27 Avril 2018
"Le voyage des saveurs franco espagnoles"
Après notre départ, de Chazelles, ce lundi, nous avons pris le 2Ex jusqu à Lyon puis un bus nous a amené à Genève où nous avons déjeuné sur les bords du lac.
Nous avons ensuite pris l’avion pour Malaga, où un bus nous attendait pour rejoindre Grenada.
LES ELEVES DE 3° A CRACOVIE

Mardi 6 Mars 2018
Voyage d’étude à Cracovie pour les élèves du Lycée professionnel des Monts du Lyonnais
Le projet "devoir de mémoire" se poursuit pour les élèves du Lycée des Monts du Lyonnais. Subventionné par la Région Rhône-Alpes Auvergne à hauteur d’une aide financière de 120 euros par élève, ce projet comprend trois principaux déplacements :