LA MAISON D'IZIEU

Journée du souvenir pour les élèves de 3PMET et de 1ère GA

La maison des enfants d’Izieu, toujours un moment émouvant
Le vendredi 2octobre, les élèves de 3PMET et de 1ère GA sont partis toute la journée, à Izieu pour découvrir la colonie de vacances qui a accueilli et protégé un grand nombre d’enfants juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette visite entre dans le cadre d’un projet, intitulé « du génocide arménien au génocide tutsi», subventionné par la région Rhône-Alpes Auvergne et qui amènera nos élèves à visiter la prison de Montluc où ont été enfermés les 44 enfants raflés par les Allemands sous le commandement de Klauss Barbie.

Les guides ont avant tout voulu montrer aux élèves que la maison était un lieu de vie et d’espoir.
Au fil des lettres et des dessins des enfants nous découvrons Jacques ou le petit Georgy qui rêve d’un avenir meilleur et qui sera lâchement exécuté à Auschwitz.
Les guides nous présentent le quotidien d’enfants de leur âge, suivant la classe, organisant des spectacles de théâtre, en découvrant les lieux de vie de la maison.
Le passage dans le mémorial mitoyen à la maison a permis de mieux comprendre cette période où la barbarie humaine a pris le dessus en Europe et malheureusement particulièrement en France.

Réseaux Sociaux

Rejoignez l'Association des anciens élèves sur  facebook

Plan d'accès

Lycée Monts du Lyonnais

- Construction (BTS EEC)

9 Rue de Montbrison - 42140 Chazelles sur Lyon.