VOIE SCOLAIRE

Conditions d'inscription
Peuvent s’inscrire les élèves sortant d’une classe :
De 3ème de Collège
De 3ème Prépa métiers
De certains CAP (passerelle vers une 1ère)
D'une seconde générale ou technologique (passerelle vers une 1ère)


Champ d'activités
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » exerce son activité dans tous les types d’organisation à finalité commerciale, ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation client.
Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers qu’à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels.

Métiers
Option A : animation et gestion de l'espace commercial
L'emploi se situe principalement dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces.
- Chef de rayon
- Chef des ventes
- Responsable de département ou de secteur
Option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
L'emploi se situe plus particulièrement dans les petites et moyennes entreprises disposant d'un service commercial et dans les grands groupes.
- Agent immobilier
- Agent commercial
- Responsable ou superviseur des ventes
- Directeur commercial

Qualités requises
Capacité d’écoute, goût des relations humaines et de la négociation
Dynamisme
Sens de l’organisation, rigueur dans la gestion
Enthousiasme, positivisme, persévérance
Capacité à travailler en autonomie et en équipe
Avoir le sens des responsabilités
Avoir une présentation professionnelle

Pratiques pédagogiques
Suivi individualisé du projet de l'élève
Accompagnement et soutien
Mise en situation professionnelle
Ouverture culturelle
Accueil des élèves en situation de handicap
Aide à l'orientation

Formation dispensée
Formation générale expression et ouverture sur le monde
Français
Mathématiques
Langue vivante 1 : Anglais
Langue vivante 2 : Espagnol
Histoire-Géographie
Education Physique et Sportive
Education artistique
Formation professionnelle
Conseiller et vendre
Assurer le suivi des ventes
Fidéliser la clientèle et développer la relation client
Animer et gérer l'espace commercial
Prospecter et valoriser l'offre commerciale
Economie - Droit
Prévention - Santé - Environnement (P.S.E.)


Poursuite d'études
MC Vendeur spécialisé en alimentation
MC Assistance conseil vente à distance
BTS Management Commercial opérationnel
BTS Négociation et digitalisation de la relation client
BTS Immobilier

Débouchés
Pour l'option A
L'emploi se situe principalement dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces, plus particulièrement dans le secteur de la vente traditionnelle.
De sérieuses opportunités d'embauche existent notamment dans les domaines du prêt à porter, de la téléphonie et de la grande distribution.
Pour l'option B
L'emploi se situe plus particulièrement dans les petites et moyennes entreprises, les grands groupes disposant d'unn service comemrcial.
De nombreux secteurs d'activité tels que les banques, les assurances, l'immobilier, recherchent des agents commerciaux qui ont très souvent le statut d'indépedndant.

Section Européenne
L’ouverture de l’établissement sur l’Europe conduit à une sensibilisation aux 3 aspects : monde professionnel, culturel et européen.
Un renforcement linguistique : 2 heures d’anglais supplémentaires par semaine dont une heure d’enseignement d’une discipline non linguistique en langue étrangère (DNL).
Cette section a pour objectif de favoriser le déplacement des jeunes vers l’Europe comme vers l’international en mettant l’accent sur l’apprentissage des langues et l’ouverture sur le monde.
La Section Européenne propose à ce titre un stage professionnel à l’étranger en Terminale Bac Pro.
En 2018/2019, des élèves sont partis 4 semaines en Irlande du Nord et en Pologne grâce au financement européen Erasmus+ .

Important : La Section Européenne permet d’obtenir, sous réserve de réussite en terminale d’une épreuve à l’oral, la «Mention Européenne en anglais» qui valorise le diplôme du baccalauréat et le dossier scolaire et facilite ainsi la poursuite d'étude et l'insertion professionnelle.

Période de formation en milieu professionnel - P.F.M.P.
Les élèves effectuent 22 semaines de stage dans des entreprises du champ professionnel commerce.
Ces P.F.M.P. (Périodes de Formation en Milieu Professionnel), réparties sur les 3 années de scolarité, sont obligatoires et évaluées pour l’obtention du diplôme.
Elles sont complémentaires aux connaissances acquises au cours du cycle de formation au sein du lycée.
En effet, elles permettent à l’élève de mieux appréhender le monde du travail et de mettre en pratique les enseignements dispensés en milieu scolaire.
Ces périodes sont évaluées sur la base d’un contrôle en cours de formation (organisation de l’offre produits - gestion du rayon - vente) et donne lieu à la présentation et à la soutenance d’un projet d’animation commerciale en classe de terminale.